Site-crédit.com
Inscription FICP par Site-credit.com

Inscription FICP

Le FICP est l'acronyme qui désigne le Fichier des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers. Les conséquences pour l'inscrit sont importantes. Voici quelques précisions sur la question : Cmment est ont fiché FICP, quelles sont les conséquences ? Comment ne plus être fiché ?

FICP

Comment est on inscrit au FICP

  • On peut y être inscrit de sa propre initiative lors du dépôt d'un dossier de surendettement par exemple.
  • Le plus souvent l'inscription est à l'initiative d'un organisme bancaire ou de crédit. Cette inscription intervient dès le second non paiement consécutif de la mensualité de votre crédit. Certaines assurances souscrites lors de la signature permettent de différer le remboursement et sont donc bien utiles pour éviter une inscription au FICP.

Durée fichage, comment être défiché ?

Les informations relatives à l'inscription au FICP sont supprimées dès la régularisation de la dette, ou si ce n'est pas le cas à l’expiration d’un délai de 3 à 10 ans selon les cas. Il est donc primordial régulariser sa situation le plus vite possible. Après remboursement de la dette l'annulation du fichage prend 2 mois en moyenne.

Lire

Interdit bancaire

Intedit bancaire

Il ne faut pas confondre inscription au FICP et interdit bancaire. L'interdiction bancaire est encore plus lourde de conséquences... La personne concernée est inscrite au FCC le Fichier Central des Chèques à la Banque de France et ne peut alors plus émettre de chèques et ne peut plus utiliser de carte bancaire (Interdit de chéquier et de carte bancaire). La vie quotidienne se complique car il faut alors tout payer en liquide ou par chèque de banque. Etre interdit bancaire est également dans la pratique synonyme d'interdiction de crédit car le FCC est également consultable par tous les organismes de crédit...

Lire