Guide du crédit
Voici quelques définitions pour mieux comprendre les différences et nuances entre les principaux types de crédit.
Voici quelques définitions pour mieux comprendre les différences et nuances entre les principaux types de crédit.
Les termes "réserve d'argent", "réserve de crédit", "crédit consommation" et autres sont désormais légalement remplacés par le terme "crédit renouvelable". Ce terme regroupe ainsi l'ensemble des crédits à court ou moyen terme accordés pour le financement de petits projets de la vie quotidienne.
A propos du crédit renouvelable :
Le terme prêt personnel désigne toute forme de prêt dont le montant ne dépasse pas 60.000 Euros et qui n'a pas d'affectation spécifique.
A propos du prêt personnel:
Le prêt affecté est un crédit contracté pour un achat précis qui n'est octroyé que si l'achat du bien s'effectue. On compte parmi les prêts affectés notamment le crédit auto, le prêt travaux, ...
Le terme prêt bonifié désigne un prêt dont le taux est minoré. Une multitudes de prêts bonifiés existent pour diverses situations. Ils sont habituellement de relativement petits montants.
A propos du prêt bonifié:
Le crédit auto est un prêt affecté spécifiquement à l'achat d'un véhicule automobile.
A propos du crédit auto:
Le crédit immobilier est affecté comme son nom l'indique à l'achat d'un bien immobilier.
A propos du crédit immobilier:
Le prêt relais est utilisé pour permettre de palier au décalage entre la vente finalisée de son bien immobilier et l'achat du nouveau.
Le rachat de crédit désigne le regroupement de plusieurs crédits en un seul. La durée de remboursement est allongée mais les mensualités et le taux global sont inférieurs à la somme ou moyenne des précédents.
A propos du rachat de crédit:
L'interdiction bancaire est la résultante de l'inscription au FCC le Fichier Central des Chèques à la Banque de France. La personne fichée au FCC et ne peut alors plus émettre de chèques et ne peut le plus souvent plus utiliser de carte bancaire (Interdiction de chéquier et de carte bancaire).
A propos du fichage FCC ou FICP:
Le TEG désigne le Taux Effectif Global. Il représente le coût réel global d’un prêt pour l'emprunteur. celui ci est exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt. Le TEG inclut donc les frais de dossier ou fiscaux et dans certains cas les assurances. C'est le meilleur indicateur pour comparer efficacement les taux.
Voici des sites proposant des guides documentés sur les différentes formes de crédit :