L'apport personnel
La question de l'apport personnel est essentielle dans la constitution d'une demande de crédit en bonne et due forme. Et faire un prêt sans apporter le moindre euros à titre personnel peut s'avérer aujourd'hui particulièrement ardu... Quelles sont les normes en matière d'apport ? Quel pourcentage faut il apporter ? Voici quelques éléments de réponse.
Quel est l'apport minimum ?
Tout d'abord l'apport personnel n'est en théorie pas nécessaire. C'est notamment le cas pour de petits montants (En dessous de 30.000 Euros par exemple pour un revenu net mensuel de 2000 Euros)... La situation n'est pas la même si l'on parle d'un emprunt significatif pour un bien immobilier par exemple.
Combien faut il apporter en pratique ?
Cela parait évident mais plus l'apport personnel est élevé et plus une demande de prêt a de chance d'être acceptée... La raison est simple: La banque aura moins de mal à se rembourser avec la vente du bien si celui ci est déjà pour partie financé par l'acquéreur au départ... Parlons chiffres: En dessous de 15% on considère l'apport comme "petit" et celui ci ne constitue pas véritablement un avantage décisif. Toutefois il est bien sur préférable d'avoir 15% que 5%. Au dessus de 15% ou 20% le dossier prend corps et l'acceptation ne dépend plus que de l'adéquation entre les revenus mobilisables et le montant restant à financer. Au dessus de 30% de mise personnelle le dossier a de grande chance d'être validé à un bon taux.